« Surge ! quia venit lumen tuum » (Debout, car elle vient ta lumière) « Unigenitum tuum gentibus stella duce revelasti jam te ex fide cognovimus… » (vous avez révélé votre Fils aux Nations guidées par une étoile, déjà nous vous connaissons par la foi) dit l’oraison collecte de cette messe.
Mes frères, nous sommes des croyants (c’est-à-dire des gens qui ont connaissance des vérités de la Foi et qui les acceptent), mais nous sommes aussi des Fidèles (c’est-à-dire des gens qui se fient en ces vérités et donc qui y conforment leur vie, et les entretiennent avec amour)
En cette solennité de l’Epiphanie, que demander de plus précieux au Seigneur que cette Foi qui a inspiré aux Mages leur démarche. Nous pourrions parler longuement de la Foi qui a guidé les Mages beaucoup plus que l’Etoile encore qui leur était apparue. Retenons simplement cette particularité de la vraie Foi : la promptitude à suivre la vocation du ciel. « Nous avons vu…et nous sommes venus »
Chercher Dieu, dit St Jean Chrysostome, de la manière efficace et solide dont le cherche une âme fidèle, ce n’est plus raisonner ni délibérer, c’est exécuter et agir : d’où il s’ensuit que quand on délibère, quand on consulte et qu’on raisonne, quelque intention qu’on ait de trouver Dieu, le cherchant toujours, ou, pour mieux dire, se flattant toujours de le chercher, on ne le trouve jamais.
Les Mages ont vu leur étoile, mais animés d’une foi vive, ils n’écoutèrent rien de ce qui pouvait les retenir. Nous avons vu et nous sommes venus : paroles, dit encore St Jean Chrysostome, qui expriment admirablement la force et l’opération de la grâce, puisqu’il est vrai que dans l’affaire du salut tout dépend de certaines vues à quoi la grâce est attachée, ou plutôt en quoi consiste la grâce même.
« Marchez, a dit Notre Seigneur, pendant que vous avez la lumière » c’est ce que font les Mages. Ils marchent parce qu’une lumière secrète pénètre intérieurement et touche leurs cœurs, tandis qu’un nouvel astre brille extérieurement à leurs yeux.
Si vous voulez, mes frères, laisser agir le Seigneur, le même prodige se produira pour vous. Dieu a bien des manières de faire paraître des étoiles au firmament de nos vies. « Pour une étoile que voyaient les Mages, dit Bourdaloue, mille raisons nous convainquent, mille exemples nous confondent, toutes les Ecritures nous parlent : tant de docteurs nous instruisent…Ne dirons-nous jamais comme les Mages : nous avons vu et nous sommes venus !
Oui, j’ai vu, je vois aujourd’hui ce que Dieu demande de moi et c’est pour cela que dès aujourd’hui je m’engage et je commence à l’accomplir…Pendant que j’en ai encore le temps…
Dieu m’éclaire maintenant et je ne puis savoir s’il m’éclairera demain, ni s’il y aura même un lendemain pour moi ?
Alors suivons les Mages, reconnaissons notre Grand Dieu. Amen