Un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre parfaitement, mais que nous connaissons parce que Dieu nous l’a révélée. La Sainte Trinité n’est pas mystérieuse, dans le sens où Dieu nous proposerait des énigmes indéchiffrables, mais mystérieuse parce que inépuisable par excès de lumière ! Essayons de balbutier quelques considérations, ce matin, sur la profondeur de la vie divine que Dieu nous dévoile.
La Révélation divine nous fait connaître que la Vie divine est si riche et si féconde qu’elle jaillit en TROIS PERSONNES DIVINES. Le Père donne naissance au Fils, et du Père et du Fils procède le Saint-Esprit.
Le catéchisme romain enseigne : « De toutes les comparaisons présentées, pour expliquer le genre et la manière de cette génération éternelle, semble se rapprocher le plus près de la réalité, celle qui est empruntée à l’activité intellectuelle de notre esprit ».
Considérons comment l’homme se connaît. Pour se connaître, son intelligence donne naissance à une pensée. L’intelligence humaine réalise ainsi une conception, une sorte de génération spirituelle. C’est pourquoi l’on dit parfois que la pensée est fille de l’intelligence. L’homme se connaît par sa pensée. Sa pensée est un reflet, une ressemblance de ce qu’il est. Mais elle n’exprime pas toute la réalité de son être. Elle reste une expression imparfaite de ce qu’il est.
Dans le monde de Dieu, il en est autrement. L’intelligence divine est infiniment supérieure aux intelligences créées. Dieu le Père se connaît parfaitement. Pour se connaître, son Intelligence donne naissance à une PENSEE DIVINE infinie. Dieu le Père, par son Intelligence réalise ainsi une CONCEPTION, mais c’est une conception divine, qui a une portée divine.
La Pensée conçue par Dieu le Père, n’est pas une simple ressemblance de ce qu’Il est, mais une expression parfaite de toute sa réalité. Le PERE, en une seule Pensée, s’exprime totalement. IL ENGENDRE UN AUTRE LUI-MÊME.
La connaissance du Père est d’une fécondité divine. Elle est une vraie génération. Elle donne naissance à une Pensée Personnelle, à une Deuxième Personne divine, qui est le Fils, Lumière de Lumière, vrai DIEU de Vrai DIEU, consubstantiel au PERE. Saint Jean l’appelle le VERBE DE DIEU. Il est de la nature de Dieu de s’exprimer ainsi.
Mais, lorsqu’on parle de Père et de Fils en Dieu, il ne faut pas l’entendre d’une manière trop humaine. Dans la génération humaine, le père existe avant son fils. Dans la génération divine, il n’y a pas de commencement. Le Père n’a jamais existé, un seul instant, sans engendrer son Fils. Il n’y a jamais eu un moment où le Fils ne fut pas. Le Père n’est donc pas plus vieux que le Fils. Dieu est dans une position en dehors du temps et de l’espace. Le Père et le Fils sont contemporains de toute éternité. Ils sont dans un Eternel Présent, l’UN dans l’AUTRE.
De plus, la génération divine se réalise sans coupure de la Nature divine. Le Fils ne se détache pas de son origine. Il se distingue du Père, par sa Personne, mais non par la Nature qui reste UNE en Dieu.
Ainsi Jésus disait à son Père : « Tout ce qui est à Moi est à Toi, comme tout ce qui est à Toi est à Moi. » (Jn 17/10)
« LE PERE ET MOI, NOUS SOMMES UN. » (Jn 10/30)
Si nous considérons maintenant, l’activité aimante entre le Père et le Fils, nous y découvrons une expression d’Amour infini, qui est encore d’une fécondité divine.
Le Père connaît parfaitement son Fils, et de cette connaissance jaillit un Amour infini qui se donne totalement au Fils. De même, le Fils connaît parfaitement son Père, et de cette connaissance, jaillit un Amour infini qui se donne totalement au Père.
Ce regard éternel de contemplation entre le Père et le Fils, provoque une admiration réciproque, un amour divin qui ne reste pas stérile, un amour divin qui a une portée divine, qui s’exprime en une Troisième Personne divine, qui est le SAINT-ESPRIT, ou l’ESPRIT D’AMOUR.
Le Père et le Fils sont unis d’une étreinte d’amour puissante et substantielle d’où procède le Saint-Esprit. Un peu comme sur terre, deux êtres qui s’aiment ne font plus qu’un, et alors deviennent trois. Le père et la mère regarde leur enfant qui est l’expression parfaite de leur amour, et qui témoigne de leur unité féconde. Dieu a fait la famille, comme chaque individu, « à son image, à sa ressemblance ».
Dieu n’a pas commencé à être TRINITE. Il l’est de toute éternité. Le PERE, le FILS et le SAINT-ESPRIT sont TROIS INSEPARBLES par NATURE.
Et dans la Trinité, il n’y a pas de dégradation, ni de supériorité de Personne par rapport aux autres. Ce que le Père a, le Fils et le Saint-Esprit l’ont également. Les Trois divines Personnes sont égales. Elles possèdent totalement la Réalité divine. Ainsi donc, la Nature divine est UNE, et à cause de son infinie fécondité, elle est communiquée à TROIS PERSONNES DIVINES. Dieu est Trinité et Unité. Trinité qui ne brise pas l’Unité. Unité qui s’épanouit en Trinité, dans l’égalité absolue d’une même coexistence éternelle.
Dieu est tellement Amour qu’Il est plusieurs en UN.
Ce n’est qu’au ciel que nous pourrons apprécier pleinement la Réalité de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Ici-bas, l’intelligence humaine reste bien faible pour saisir toute la portée des vérités révélées.
Sous la conduite de la Très Sainte Vierge Marie, et par le CHRIST, Notre Seigneur, attachons-nous profondément aux Trois Personnes divines, et vivons dans une communion intime, filiale et permanente avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Prions et travaillons aussi pour l’unité des hommes dans le Christ, afin qu’ils forment la grande famille des enfants de Dieu, et rendent Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen