Jadis, pour la fête du 29 juin, résonnait dans la basilique Saint Pierre au Vatican cette strophe de l’hymne des Saints Apôtres « O Roma felix » chanté par le chœur de la Chapelle Sixtine. Je vous en donne la traduction : ‘O heureuse Rome consacrée par le sang glorieux de ces deux princes, empourprée de ce sang, tu es seule à l’emporter sur toutes les merveilles du monde’. Je ne sais ce qu’il en est advenu de la célébration solennelle des vêpres de la Fête des saints Apôtres à l’occasion desquelles on entendait cette merveille de la poésie chrétienne unie à une autre merveille, celle de l’art musical de la Renaissance italienne !
Quoiqu’il en soit, Rome doit garder pour nous cet aspect glorieux qui en fait la ville, URBS, par excellence. Nous sommes catholiques ROMAINS appartenant à l’Eglise Catholique ROMAINE. Celle-ci peut être assaillie par des forces adverses, pilonnée par des rustres, des apostats…que sais-je ; elle doit demeurer notre Mère aimée d’autant qu’elle est plus malheureuse.
Bien sûr, nous ne pouvons pas accepter et nous ne devons pas accepter tant de choses contraires à notre foi, choses qui sont parfois muries à Rome et inoculées à la chrétienté, mais nous gardons notre amour à la Rome des Apôtres, des martyrs, de la multitude des saints qui s’y sont rendus, des papes qui l’ont honorée par leur science, leur autorité, leur vertu. Il faut que cela soit redit en ce jour. Parce que fidèles à la Sainte Tradition de tous ceux qui ont honoré Rome, nous nous trouvons parfois marginalisés, ce quasi exil ne doit pas nous détourner de la fierté d’appartenir à l’Eglise. N’oublions pas que bien que composée d’hommes pécheurs l’Eglise reste sainte et immaculée. Et si l’histoire nous montre de grandes fluctuations dans la sainteté de ses membres ou même dans la perfection de sa doctrine, la Sainte Eglise Romaine a reçu de Jésus, par l’apôtre Pierre les paroles de la Vie éternelle et la promesse de l’infaillibilité : Les forces de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle. Notre-Dame y veille : ne nous décourageons jamais. Amen